Pour qui

Accompagnement des problématiques développementales (anxiété, phobies, trouble du sommeil, de l’alimentation, de l’adaptation, ….), diagnostic avec des tests lorsque la situation l’exige afin de déceler un trouble du développement psychoaffectif, des troubles des apprentissages, du comportement, des relations, analyser un fonctionnement psychologique global dans le but de comprendre les troubles présentés et aider l’enfant et ses parents.

L’adolescence  est une période au cours de laquelle s’opèrent des changements psychiques et physiques que l’enfant peut avoir du mal à gérer. Aussi, il peut adopter des comportements inadéquats comme des difficultés scolaires, des problèmes relationnels avec son entourage (généralement les parents), un sentiment d’incompréhension et de solitude, des comportements agressifs ou addictifs, des troubles de l’alimentation etc…

La Maison Des Psychologues propose d’accompagner ces sujets adolescents dans leur développement de la personnalité et dans la traversée de cette période de transition physico-psychologique : évaluation et prise en charge des diverses problématiques en lien avec cette phase pubertaire (anxiété, phobies,  trouble du sommeil, de l’alimentation, addictions, difficultés scolaires etc…) ; diagnostic, avec des tests lorsque la situation l’exige, des éventuels troubles psycho-affectifs, du comportement ou relationnels.

Elle offre également un soutien à l’entourage préoccupé par les difficultés globales rencontrées par l’adolescent.

Les motifs de consulter peuvent être liés à des problèmes concrets d’ordre somatique, sexuel, affectif, liés au travail ou encore à des étapes importantes de sa vie, bref, à tout ce qui déclenche de la souffrance morale et psychique. Parfois, les motivations de rencontrer un psychologue sont juste intuitives, intellectuelles, curieuses, sans raison apparente, mais tout aussi valables et entendables.

Les manifestations de la souffrance psychique sont parfois sournoises, mais doivent vous alerter et vous conduire à consulter un psychologue pour adulte:

  • Crises d’angoisse, attaque de panique, agressivité, nervosité, colères, phobies (ex : Peur de conduire, agoraphobie), pensées obsédantes.
  • Tristesse récurrente, pleurs quotidiens, troubles de l’humeur, idées noires, pensées suicidaires, tentative de suicide.
  • Perte de l’estime de soi, isolement, manque de confiance en soi, difficulté à entrer en relation intime, timidité excessive, inhibition.
  • Les troubles du sommeil, la fatigue, l’épuisement, les douleurs physiques répétitives, les douleurs génitales les troubles de la libido.
  • La souffrance psychique éprouvée lors de maladie somatique chronique et ou longue de type cancers, Sida…, mais aussi les troubles neuropsychologiques, le handicap, ou les maladies orphelines, nécessitent un accompagnement psychologique du malade et de son entourage car lui aussi souffre.
  • Les événements difficiles ou traumatisants sont aussi des motifs fréquents de consultation (ex : Ruptures, divorce et séparations, deuil, deuil pathologique échecs,…). Les faits peuvent être récents ou plus anciens.
  • Les addictions : Alcoolisme, toxicomanie (drogues), jeux d’argent …
  • Les problématiques autour de la sexualité : Douleurs lors des rapports sexuels, inceste, viol, sadisme, masochisme, porno-dépendance, addiction sexuelle.
  • Les problématiques de violence : Situation traumatique et post traumatique liées à de la violence, du harcèlement, un accident, un vol, une agression verbale ou physique, ou même un viol.
  • Les difficultés au travail : De nos jours suite aux suicides répétitifs au travail a été mis en exergue la souffrance psychique au travail. Les motifs de consultations se situent alors autour de problématiques de harcèlement psychologique, harcèlement moral ou sexuel, de stress, d’épuisement professionnel, d’inquiétudes concernant l’avenir professionnel, d’addiction au travail.
  • Les difficultés relationnelles et sociales, perte d’emploi, ruptures…
  • Les problématiques de couple: Infidélité, adultère, jalousie, violences conjugales.

Les couples et les familles tendent vers un équilibre dans leur relation. Cependant des événements de vie actuels et passés peuvent venir déstabiliser les relations et les interactions. Dans la thérapie de couple et familiale nous invitons tous les membres à participer aux entretiens. A travers ces deux approches on considère que le comportement de chacun des membres prend sens si l’on tient compte des contextes de vie et de l’histoire générationnelle de chaque famille.

Au cours de la vie, un enfant, un adolescent ou un adulte peut se trouver conforter à un événement traumatique de manière isolé (une seule fois) ou bien de manière répété voire intentionnelle.

Lorsqu’ individu est ou a été  exposé de manière directe ou indirecte à un événement traumatique il va développer des symptômes post traumatiques spécifiques. Ces symptômes peuvent venir entrave la vie quotidienne et ils nécessitent une prise en charge très particulière afin de ne pas devenir invalidants.

 

L’avancée en âge implique des changements biologiques, psychologiques et sociaux. Des modifications psychologiques sont directement induites par le vieillissement et d’autres accompagnent les conséquences de l’avancée en âge. En effet, le sujet âgé est souvent confronté à des difficultés d’ordre physique qui sont associées à des douleurs chroniques, à des modifications du fonctionnement cognitif, qui vont mettre à mal sa santé psychique. De même, la vieillesse inaugure une nouvelle crise d’identité avec l’émergence de sentiments multiples : le sentiment d’inutilité, la sensation d’être une charge pour l’autre, la sensation de posséder un corps devenant incontrôlable. La souffrance liée à des angoisses face à l’avancée en âge et à la perte d’autonomie prend une place majeure ainsi soulève une période de vulnérabilité et de fragilité psychique. Certaines problématiques sont spécifiques à la personne vieillissante :

  • le départ à la retraite qui peut fragiliser le sujet, en étant vécu comme un passage obligé mais associé à un sentiment d’inutilité,
  • la proximité de la fin de vie et ses angoisses associées à la mort,
  • l’appauvrissement relationnel lié aux pertes de proches qui vient s’associer à un sentiment d’isolement, de solitude et de tristesse
  • l’atteinte de l’intégrité et de l’image corporelle

Une psychothérapie peut permettre :

  • un meilleur vécu des situations difficiles, de l’annonce d’une maladie, des angoisses et des traumatismes physiques ou psychiques (accident, chute, perte d’un proche, etc…).
  • l’élaboration des émotions et des souffrances suscitées par l’avancée en âge ou ravivées par l’irruption de la maladie.
  • accompagnement vers l’entrée en maison de retraite le travail de deuil l’importance

Pour les personnes âgées à mobilité réduite la consultation individuelle peuvent avoir lieu à domicile.

Par ailleurs, le vieillissement nécessite un accompagnement et, bien souvent,  les proches endossent le rôle d’aidants.

Assister au vieillissement, à l’handicap, à la dépendance, à la dégradation de l’état de santé d’un proche ou d’un parent et être confronté à la maladie neuro-dégénérative est une épreuve difficile pour toute la famille. Parfois, le désir d’aider son proche, au maximum, peut engendrer un épuisement aussi bien physique que psychique des aidants.

Nous recevons également les aidants pour les soutenir et les accompagner  dans un but de mieux-être et de soulager la famille

  • pour favoriser l’établissement et le maintien d’une relation du lien vieillissant-aidant, la plus apaisée possible.
  • préserver ou restaurer la capacité d’aide de la famille
  • de permettre à la famille de s’exprimer sur ses ressentis, ses angoisses
  • amener un éclairage sur les changements d’attitudes du proche
  • de définir des repères qui permettent de mieux appréhender le comportement et le vécu affectif de la personne vieillissante
  • de permettre la prise de recul et de déculpabiliser face à la situation pour mieux l’appréhender
  • et aussi réfléchir ensemble au mode de vie le plus adapté pour le proche en perte d’autonomie et de l’aider à prendre une décision concernant soit le maintien à domicile de la personne âgée, soit son placement dans une institution spécialisée.

Si l’expatriation constitue souvent une expérience enrichissante, elle n’en demeure pas moins une épreuve pour l’expatrié et sa famille confrontés à des difficultés psychologiques inédites.

L’expatriation impose d’importants efforts d’adaptation au nouvel environnement social et culturel.

L’expatriation impliquant la rupture avec l’espace natal – celui de ses origines, de sa langue maternelle – elle mobilise les réaménagements psychiques pour faire face aux exigences du nouveau contexte de vie, lequel est souvent régi par des règles propres auxquelles il s’agit de s’adapter, se familiariser.